Une nouvelle ville marocaine s’ajoute au réseau des Villes Créatives de l’UNESCO

La Commission Nationale Marocaine d’Éducation, de Science et de Culture a annoncé le vendredi que la ville d’Essaouira s’ajoute au réseau international des villes créatives de l’UNESCO.

La Commission Nationale a expliqué dans un communiqué, dont une copie a été reçue par la MAP, que l’intégration d’Essaouira à ce réseau international s’est  faite suite à l’acceptation du dossier de candidature qui a démontré que la ville remplissait toutes les conditions précisées par l’Organisation pour intégrer ce réseau.

La Commission Nationale a indiqué qu’elle a accompagné la ville d’Essaouira pendant toutes les étapes du dossier de candidature afin qu’il soit éligible pour participer à la présélection et l’évaluation par un comité international sélectionné par l’Organisation.

La même source a mentionné que le réseau international des Villes Créatives de l’UNESCO, créé en 2004, contient 246 villes, soulignant que le Maroc l’a intégré en 2017 des suites de la présélection de la ville de Tétouan comme Ville Créative dans les domaines de l’artisanat et les arts populaires.

Selon le communiqué, ce réseau a le but d’encourager la créativité et les industries culturelles, considérées comme des facteurs stratégiques pour le développement durable au niveau économique, social, culturel et environnemental.

Elles représentent également un terrain de travail dans la ville pour réaliser le programme de développement durable de l’ONU en 2030, notamment l’objectif 11 relatif aux “villes et communautés durables, inclusives, sûres et capables de résister. ”

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*