ETUDE DU LUNDI, SUR DEMANDE DU RAV YOSHIAHOU YOSSEF PINTO SHLITA

MA’ASSE NISSIM – 

Versets des Miracles de Eliahou Hanavi et Elisha Hanavi

Les corbeaux qui apportent de la nourriture à Eliaou Hanavi (Melakhim 1, Paragraphe 17, Versets 4 et 10) 4 Tu boiras de ses eaux, et les corbeaux, sur mon ordre, y pourvoiront à tes besoins 10 Il se mit en route et  alla à Sarepta. Arrivé à l’entrée de la ville, il y vit une veuve qui ramassait du bois; il l’appela et lui dit: “Prends moi, je te prie, un peu d’eau dans un vase, pour que je boive.” 

Miracle de la cruche de farine et de la bouteille d’huile (Melakhim 1, Paragraphe 17, Versets 14-16) 14 Car, ainsi a parlé le Seigneur, Dieu d’Israël: La cruche de farine ne se videra pas, ni la bouteille à l’huile ne  diminuera, jusqu’au jour où le Seigneur répandra la pluie sur cette contrée.” 15 Elle s’en alla et fit ce qu’avait  dit Eliaou; et elle eut à manger, elle, son fils et sa famille, pour longtemps. 16 La cruche de farine ne se vida  pas, ni la bouteille d’huile ne diminua, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’entremise d’Eliaou. 

La surrection du fils d’une veuve (Melakhim 1, Paragraphe 17, Versets 19- 21) 19 Il lui répondit: “Donne-moi ton fils.” Et il le prit d’entre ses bras, le porta dans la chambre haute où il  logeait, le coucha sur son propre lit, 20 et invoqua l’Eternel en disant: “Seigneur, mon Dieu! Quoi! Même  envers cette veuve, dont je suis l’hôte, tu userais de rigueur, en faisant mourir son fils!” 21 Alors il s’étendit  sur l’enfant par trois fois et invoqua l’Eternel en disant: “Seigneur, mon Dieu! Permets que la vie revienne au  cœur de cet enfant!” 

Le feu qui descend du Ciel et brule les offrandes (Melakhim 1, Paragraphe 18, Versets 31-39) 31 Il prit à cet effet douze pierres, selon le nombre des tribus des enfants de Jacob, à qui la voix de l’Eternel  avait dit: “Israël sera ton nom.” 32 Et il érigea avec ces pierres un autel dédié à l’Eternel, et il pratiqua tout  autour une tranchée, de la contenance de deux mesures de grains. 33 Puis il disposa le bois, dépeça le taureau,  le plaça sur le bois, 34 et dit: “Emplissez d’eau quatre cruches et la répandez sur!a victime et sur le bois!” Il  ajouta: “Encore!” et l’on obéit; “une troisième fois!” et l’on obéit. 35 L’eau ruisselait autour de l’autel, et la  tranchée même, on l’avait remplie d’eau. 36 A l’heure de l’oblation, le prophète Eliaou s’avança en disant:  “Eternel! Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! Qu’il devienne manifeste aujourd’hui que tu es la Divinité d’Israël,  que je suis ton serviteur, et que c’est par ton ordre que j’ai fait toutes ces choses. 37 Exauce-moi, Seigneur,  exauce-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi le vrai Dieu; et tu auras ainsi amené leur cœur à  résipiscence.” 38 Le feu de l’Eternel jaillit alors, consuma la victime, le bois, les pierres, la terre, et absorba  l’eau de la tranchée. 39 Tout le peuple, à cette vue, tomba sur sa face et s’écria: “L’Eternel est le vrai Dieu!  L’Eternel est le vrai Dieu!” 

La pluie qui tombe grâce à la prière (Melakhim 1, Paragraphe 18, Verset 41-45) Puis, Eliaou dit à Achab: “Va, mange et bois, car déjà j’entends le grondement d’une abondante  pluie.” 42 Achab se retira pour manger et boire, tandis qu’Eliaou montait au sommet du Carmel, où il se  penchait vers la terre et mettait son visage entre ses genoux. 43 Et il dit à son serviteur: “Monte et regarde  dans la direction de la mer.” Il monta, regarda, et dit: “Je ne vois rien.” Eliaou dit jusqu’à sept fois:  “Recommence!” 44 La septième fois, le serviteur dit: “Je vois venir, du côté de la mer, un nuage aussi petit qu’une main d’homme.” Et Eliaou répondit “Va dire à Achab: Fais atteler et redescends, de peur que la pluie  ne t’arrête.”45 Cependant, peu à peu, le ciel s’était couvert de nuages, il ventait, et une grosse pluie tomba. 

Un ange lui fournit un repas qui l’aide à jeuner pendant 40 jours et 40 nuits (Melakhim 1,  Paragraphe 19, Versets 5-8)

5 Et il se coucha sous le genêt et s’endormit. Soudain un ange posa la main sur lui et lui dit: “Lève-toi,  mange.”6 Il regarda, et aperçut, près de sa tête, un gâteau cuit à la braise et un vase plein d’eau. Il mangea  et but, puis il se recoucha. 7 Une seconde fois, l’envoyé du Seigneur vint le toucher en disant: “Lève-toi,  mange, car tu as une longue traite à faire.” 8 Il se leva, mangea et but, puis, réconforté par ce repas, il marcha  quarante jours et quarante nuits jusqu’au Horeb, la montagne de Dieu. 

D.ieu se dévoile à Eliaou (Melakhim 1, Paragraphe 19, Versets 9 -13) 

9 Là, il entra dans une caverne, où il passa la nuit. Et voici que la voix divine s’adressa à lui, disant: “Que fais tu là, Eliaou?” 10 Il répondit: “J’ai fait éclater mon zèle pour toi, Seigneur, Dieu-Cebaot, parce que les enfants  d’Israël ont répudié ton alliance, renversé tes autels, fait périr tes prophètes par le glaive moi seul, je suis  resté, et ils cherchent aussi à m’enlever la vie.” 11 La voix reprit: “Sors, et tiens-toi sur la montagne pour  attendre le Seigneur!” Et de fait, le Seigneur se manifesta. Devant lui un vent intense et violent, entr’ouvrant  les monts et brisant les rochers, mais dans ce vent n’était point le Seigneur. Après le vent, une forte secousse;  le Seigneur n’y était pas encore. 12 Après la secousse, un feu; le Seigneur n’était point dans le feu. Puis, après  le feu, un doux et subtil murmure. 13 Aussitôt qu’Eliaou le perçut, il se couvrit le visage de son manteau et  alla se placer à l’entrée de la caverne, et une voix lui arriva qui disait: “Que fais-tu là, Eliaou?” 

La Victoire sur Aram (Melakhim 1, Paragraphe 20, Versets 13 et 21) 

13 Or, un prophète, s’avançant vers Achab, roi d’Israël, lui dit: “Ainsi parle l’Eternel: Tu vois toute cette grande  multitude? Eh bien! Je te la livrerai en ce jour, et tu reconnaîtras que je suis l’Eternel. 21 Le roi d’Israël fit une sortie, battit chevaux et chars, et infligea aux Syriens une grande défaite. 

La prophétie sur la conquête et sa réalisation (Melakhim 1, Paragraphe 21, Versets 17-19 et  Paragraphe 22, Versets 37-38) 

17 Mais la parole de l’Eternel s’adressa à Eliaou, le Tisbite, en ces termes: 18 “Lève-toi, va au-devant d’Achab,  roi d’Israël, qui est à Samarie; il se trouve dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour en prendre  possession. 19 Tu lui parleras en ces termes: Ainsi a dit l’Eternel: Quoi! Tu as assassiné et maintenant tu  prends possession! Ainsi parle l’Eternel: A cette même place où les chiens ont léché le sang de Naboth, ils  lécheront aussi le tien.” 

37 On ramena Achab mort à Samarie, où il fut enseveli.38 Tandis qu’on lavait son char auprès de la piscine  de Samarie, les chiens léchèrent son sang, et les prostituées se baignaient. Ainsi se réalisa la parole du  Seigneur. 

La prophétie sur la conquête et sa réalisation (Melakhim 2, Paragraphe 1, Verset 3-4 et 17) 3 Mais un ange du Seigneur dit à Eliaou le Tisbite: “Va à la rencontre des messagers du roi de Samarie et  demande-leur: N’y a-t-il donc pas de Dieu en Israël, pour que vous alliez consulter Baal-Zeboub, dieu  d’Ekrôn? 4 Or, voici la parole de l’Eternel: Tu ne descendras plus du lit où tu es monté, mais certes, tu  mourras.” Elle obéit. 

17 Il mourut, en effet, comme le Seigneur l’avait annoncé par la bouche d’Eliaou et Yehoram gouverna après  lui. 

Mort de l’officier et 50 de ses proches par un feu descendu du Ciel (Melakhim 2, Paragraphe 1,  Verset 10) 

10 Aussi vrai que je suis un homme de Dieu, répondit Eliaou à l’officier, un feu descendra du ciel et te  consumera, toi et tes cinquante hommes.” Aussitôt, un feu descendit du ciel, et le consuma avec ses hommes. 

Séparation des eaux du Jourdain par Eliaou (Melakhim 2, Paragraphe 2, Verset 8) 8 Eliaou prit son manteau, le roula, en frappa les eaux, qui se séparèrent en deux, et ils passèrent ensemble  à pieds secs. 

Eliaou monte dans les Cieux (Melakhim 2, Paragraphe 2, Verset 11) 

11 Ils, poursuivaient leur chemin en conversant, quand tout à coup un char de feu, attelé de chevaux de feu,  les sépara l’un de l’autre, et Eliaou monta au ciel dans un tourbillon. 

Séparation des eaux de Jourdain par Elisha (Melakhim 2, Paragraphe 2, Verset 14) 14 Il prit le manteau qui était tombé des épaules d’Eliaou, et en frappa les eaux en s’écriant: “Où est l’Eternel,  le Dieu d’Eliaou?” et sous ses coups les eaux se séparèrent devant lui également, et Elisha passa. 

Les eaux sont adoucies par du ”Sel” (Melakhim 2, Paragraphe 2, Verset 19-22)

19 Or, les habitants de Jéricho dirent à Elisha: “Le séjour de cette ville est agréable, comme mon seigneur le  voit; mais l’eau y est malsaine et le sol meurtrier.” 20 Il répondit: “Apportez-moi une cruche neuve que vous  remplirez de sel;” et on la lui apporta. 21 Il alla vers la source d’où venait l’eau et y jeta le sel en disant: “Telle  est la parole de l’Eternel: Je vais rendre ces eaux salubres, et elles ne causeront plus ni mort ni ravages.”22 Les  eaux devinrent salubres, jusqu’au jour présent, selon la prédiction faite par Elisha. 

Le Miracle avec l’ours et la forêt (Melakhim 2, Paragraphe 2, Verset 23-24) 23 Il se rendit de là à Béthel. Il suivait la montée, quand de jeunes garçons, sortant de la ville, l’insultèrent en  ces termes: “Monte, chauve, monte, chauve!” 24 Il se retourna pour les voir, et les maudit au nom de l’Eternel.  Aussitôt, deux ours sortirent de la forêt et mirent en pièces quarante-deux de ces enfants. 

Le fleuve se remplit d’eau sans que la pluie tombe (Melakhim 2, Paragraphe 3, Verset 17 et 20) 17 Car (telle est la parole de l’Eternel), vous ne sentirez pas de vent et vous ne verrez pas de pluie, et  cependant cette vallée sera remplie d’eau, et vous aurez à boire, vous, vos troupeaux et vos bêtes. 20 Le lendemain matin, à l’heure de l’oblation, l’eau arriva tout à coup du côté d’Edom, et le sol en fut inondé. 

La victoire sur Moav (Melakhim 2, Paragraphe 3, Verset 18-19 et 24-25) 18 Mais c’est encore trop peu aux yeux de l’Eternel: il livrera aussi Moab en votre pouvoir. 19 Vous détruirez  toute ville forte, toute ville de marque; vous abattrez tout arbre fruitier, vous comblerez toute source d’eau,  et toute bonne terre, vous la ruinerez en la couvrant de pierres.” 

24 Ils se précipitèrent sur le camp des Israélites, mais ceux-ci se levèrent, battirent les Moabites, les mirent  en fuite et en firent un grand carnage: 25 Ils détruisirent les villes; chacun lança sa pierre sur les terres fertiles,  qui en furent couvertes; ils comblèrent les sources et abattirent les arbres fruitiers. Il ne resta pierre sur pierre  qu’à Kir-Haréset, qui fut assaillie, à son tour, de tous côtés par les frondeurs et ruinée. 

Le miracle de l’abondance de l’huile (Melakhim 2, Paragraphe 4, Verset 1-7) 1 La femme de l’un des jeunes prophètes vint se plaindre à Elisha, disant: “Ton serviteur, mon époux, est  mort: tu sais que ton serviteur révérait l’Eternel. Or, le créancier est venu prendre mes deux jeunes enfants  pour en faire ses esclaves.” 2 Elisha lui répondit: “Que puis-je faire pour toi? Dis-moi ce que tu possèdes dans  ta demeure. Ta servante, répondit-elle, ne possède rien de plus, dans sa demeure, qu’un vase d’huile.” 3 Il  reprit: “Va emprunter des vases au dehors, chez tous tes voisins, des vases vides, mais pas en petit  nombre. 4 A ton retour, tu fermeras la porte sur toi et sur tes fils, tu rempliras tous ces vases, et à mesure  qu’ils seront pleins; tu les mettras à part.” 5 Elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses fils: ils lui  présentèrent les vases, et elle y versa l’huile.6 Puis, lorsque les vases furent remplis, elle dit à son fils: “Avance moi encore un vase! Il n’y a plus de vase,” répondit-il. Et l’huile tarit. 7 Elle vint l’annoncer à l’homme de Dieu  qui dit: “Va vendre cette huile, et paie ta dette; puis, toi et tes fils, vous vivrez avec le surplus.” 

La promesse fait à la Shounamite (Melakhim 2, Paragraphe 4, Verset 16-17) . 16 Il lui dit: “A pareille époque, au retour de cette saison, tu presseras un fils dans tes bras.” Elle répondit:  “Ah! Mon seigneur, homme de Dieu, ne trompe pas ta servante!” 17 Cette femme conçut, et elle mit au monde  un fils à pareille époque, au retour de la même saison, ainsi que l’avait dit Elisha. 

Miracle de la résurrection de l’enfant (Melakhim 2, Paragraphe 4, Verset 32-35) 32 Elisha entra dans la chambre, et il vit l’enfant inanimé, étendu sur son lit. 33 Il alla fermer la porte sur eux  deux, puis invoqua le Seigneur. 34 Il monta sur le lit, se coucha sur l’enfant, appliqua sa bouche sur sa bouche,  ses yeux sur ses yeux, ses mains sur les siennes, et resta étendu sur lui; la chaleur revint dans les membres  de l’enfant. 35 Elisha quitta le lit, parcourut la chambre en long et en large, s’étendit de nouveau sur l’enfant;  celui-ci éternua par sept fois et rouvrit les yeux. 

Multiplication du contenu de la marmite (Melakhim 2, Paragraphe 4, Verset 38-41) 38 Elisha était revenu à Ghilgal. Or, la famine régnait dans le pays, et les jeunes prophètes assiégeaient leur  maître. Celui-ci dit à son serviteur: “Mets le grand pot et fais cuire un potage pour les disciples.” 39 Cependant,  un d’entre eux alla aux champs pour cueillir des herbes. Il trouva une vigne sauvage, en cueillit des coloquintes  plein son vêtement, et, à son retour, il les coupa en morceaux dans le potage, sans savoir ce que c’était. 40 On  versa à ces hommes le potage à manger, mais ils en avaient à peine goûté qu’ils s’écrièrent “Homme de Dieu,  il y a du poison dans le potage!” C’était immangeable. 41 Il dit: “Qu’on m’apporte de la farine!” Il la jeta dans  le pot et dit: “Verse à tout ce monde, et qu’on mange!” Toute chose nuisible avait disparu du potage. 

Bénédiction sur le manger et ses restes (Melakhim 2, Paragraphe 4, Verset 42-44) 42 Un homme, venant de Baal-Chalicha, apporta un jour à l’homme de Dieu, comme pain de prémices, vingt  pains d’orge et du gruau dans sa panetière. Elisha dit: “Donne cela au peuple et qu’il mange!” 43 Son serviteur

répondit: “Comment donnerais-je ceci à cent hommes?” Mais il répéta: “Donne-le au peuple et qu’il mange,  car voici ce qu’a dit l’Eternel: On mangera, et il en restera encore.” 44 On les servit, ils mangèrent et en eurent  de reste, selon la parole de l’Eternel. 

Guérison de la lèpre de Naaman (Melakhim 2, Paragraphe 5, Verset 10 et 14) 10 Elisha lui fit dire par un envoyé: “Va te plonger sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette.” 14 Il descendit, se plongea dans le Jourdain sept fois, selon la parole de l’homme de Dieu, et sa chair redevint  comme la chair d’un jeune enfant: il était rétabli. 

Lèpre de Gué’hazi (Melakhim 2, Paragraphe 5, Verset 26-27) 

26 Mon esprit non plus n’a pas été absent, reprit Elisha, quand ce personnage a tourné bride pour aller à ta  rencontre. Etait-ce le moment de prendre argent ou vêtements, oliviers ou vignobles, brebis ou bœufs,  esclaves ou servantes? 27 La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité à jamais.” Ghéhazi se retira  de devant lui, lépreux comme neige. 

Le fer flotte sur les eaux du Jourdain (Melakhim 2, Paragraphe 6, Verset 5-7) 5 Au moment où l’un d’eux abattit une poutre, il laissa tomber le fer dans l’eau: “Ah! Mon seigneur, s’écria-t il, je l’avais emprunté! 6 Où est-il tombé?” demanda l’homme de Dieu. Quand on lui eut indiqué l’endroit, il  coupa un morceau de bois et l’y jeta; alors le fer surnagea. 7 “Attire-le vers toi,” dit-il; il étendit la main et le  reprit. 

La vision du lieu du Roi Aram (Melakhim 2, Paragraphe 6, Verset 8-9) 

8 Le roi de Syrie était en guerre avec Israël. Après avoir délibéré avec ses officiers, il dit: “J’établirai mon  camp sur tel et tel emplacement.”9 L’homme de Dieu adressa alors le message suivant au roi d’Israël: “Garde toi de passer par cet endroit, car les Syriens s’y rendent.” 

L’ouverture des yeux de l’adolescent (Melakhim 2, Paragraphe 6, Verset 15-17) 15 Lorsque le serviteur de l’homme de Dieu, qui s’était levé de bon matin pour sortir, aperçut les soldats, les  chevaux et les chars établis autour de la ville, il dit à son maître: “Ah! mon seigneur, qu’allons-nous  faire? 16 N’aie pas de crainte, répliqua Elisha, car nos troupes sont plus nombreuses que les leurs.” 17 Il fit  alors cette prière: “Eternel, daigne ouvrir les yeux de mon serviteur, afin qu’il voie!” L’Eternel lui ayant ouvert  les yeux, il aperçut la montagne couverte de chevaux et de chars de feu, tout autour d’Elisha. 

L’armée d’Aram devient aveugle (Melakhim 2, Paragraphe 6, Verset 18) 

18 Quand les Syriens descendirent vers le prophète, celui-ci invoqua de nouveau l’Eternel en disant: “De grâce,  frappe ces gens de cécité.” Ils furent frappés de cécité, selon le vœu d’Elisha. 

La vision sur l’envoyé du Roi qui vient les tués (Melakhim 2, Paragraphe 6, Verset 32-33) 32 Or, Elisha, entouré des anciens, était assis dans sa demeure; le roi avait envoyé un émissaire auprès de  lui. Mais avant que le messager fût arrivé auprès du prophète, celui-ci dit aux anciens: “Voyez-vous ce fils  d’assassin qui envoie quelqu’un pour me couper la tête! Lorsque vous verrez arriver le messager, vous fermerez  la porte et vous le repousserez avec la porte. N’entend-on pas derrière lui le bruit des pas de son maître?” 33 Il  leur parlait encore quand le messager s’avança vers lui en disant: “Ce fléau vient de Dieu! Que puis-je encore  espérer de l’Eternel?” 

La prophétie sur la vente de la récolte à prix symbolique (Melakhim 2, Paragraphe 7, Verset 1 et  16) 

1 Elisha dit alors: “Ecoutez la parole de l’Eternel; voici ce qu’il annonce: Demain, à pareille heure, à la porte  de Samarie, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle, et pour un sicle aussi deux mesures d’orge.” 16 Alors le peuple alla piller le camp syrien, et l’on eut une mesure de fleur de farine pour un sicle, et pour un  sicle aussi deux mesures d’orge, selon la parole de l’Eternel. 

La prophétie sur l’officier et son accomplissement (Melakhim 2, Paragraphe 7, Verset 2 et 17) 2 L’officier sur lequel le roi avait l’habitude de s’appuyer s’adressa en ces termes à l’homme de Dieu: “Même  si Dieu ouvrait des cataractes au ciel, pareille chose serait-elle possible? Tu le verras de tes yeux, lui répondit  le prophète, mais tu n’en jouiras point.” 

17 Le roi avait préposé à la porte de la ville l’officier sur lequel il avait l’habitude de s’appuyer; écrasé par la  foule à cette porte même, il périt, ainsi que l’avait annoncé l’homme de Dieu, qui avait fait cette prédiction au  moment où le roi s’était avancé vers lui.

La prophétie sur le fils d’Hadar (Melakhim 2, Paragraphe 8, Verset 10 et 15) 10 Elisha lui répondit: “Va lui dire: Tu guériras, mais l’Eternel m’a fait voir que sa mort est certaine.” 15 Le lendemain, il prit la couverture, la trempa dans l’eau et l’étendit sur la figure du roi, de sorte qu’il mourut.  Hazaël s’empara de la royauté à sa place. La résurrection par le sépulcre d’Elisha (Melakhim 2, Paragraphe 13, Verset 20-21) 20 Elisha mourut, et on l’enterra. L’année suivante, des bandes de Moabites faisaient des incursions dans le  pays. 21 Des gens aperçurent une de ces bandes un jour qu’ils enterraient quelqu’un; ils jetèrent le corps  dans le sépulcre d’Elisha. Au contact des ossements d’Elisha, le défunt ressuscita et se remit debout.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*