La communauté juive du Maroc affectée par le décès du Rabbin Yossef Abdelhak

La communauté juive résidant au Maroc a perdu, le weekend dernier, le Rabbin Yossef Abdelhak, des suites des complications relatives au coronavirus, dans l’un des hôpitaux de Casablanca.

Les juifs marocains sont en deuil, depuis dimanche, suite à la mort du rabbin pour lequel ils avaient énormément de respect. Il a rendu l’âme dans un hôpital à Casablanca, rejoignant plusieurs membres de la communauté qui ont tari à cause du virus propagé au Maroc.

Le défunt était professeur au Talmud Torah, respecté par les juifs marocains résidant au pays ou ailleurs. Il a formé plusieurs rabbins, dont Moshe Amar, le Grand Rabbin de Jérusalem.

Le Conseil des Communautés Israélites du Maroc a présenté ses condoléances dans un communiqué partagé sur les médias nationaux, soulignant l’érudition et l’altruisme du défunt, ses élèves gardent de lui le souvenir d’un véritable maître, généreux et modeste.

Le virus a attaqué de nombreux membres de la communauté juive du Maroc, qui ne compte pas beaucoup de personnes à la base, causant une grande perte pour le pays. Le corona a entraîné la mort de plusieurs marocains, de différentes orientation religieuse, et a fait de la peine à ceux qui les aiment et les respectent.

Avant le rabbin Yossef Abdelhak, les juifs du Maroc ont perdu le rabbin Shlomo Eidelman, qui a consacré sa vie au service de sa communauté, ensuite l’artiste Marcel Botbol, le frère de Haim Botbol, décédé en France des suites de sa contamination par le virus, ainsi que d’autres médecins, hommes d’affaires et rabbins.

Le nombre des juifs résidant au Maroc varie entre 1500 et 2500 personnes, la plupart vivent à Casablanca, d’autres à Rabat, Marrakech et autres villes. La majorité des juifs marocains ont quitté le pays dès 1967, formant la plus grande communauté en Israël (estimée à environ 750 000 personnes), tandis que d’autres ont immigré vers les pays d’Europe, l’Amérique Latine et les Etats Unis.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*