Bilan mensuel… le ministère de la santé annonce le taux de prolifération du coronavirus au Maroc

Le ministère de la santé a annoncé, mardi, lors du bilan mensuel relatif à la situation épidémiologique du Royaume que le taux de prolifération national est de 1,08, et qu’il dépasse 1 dans 10 régions.

Le ministère a souligné, en la personne d’Abdelkrim Meziane Belfkih, président de la division des maladies transmissibles, que toutes les régions du Royaume déploient des efforts et implémentent des mesures dans le but de diminuer le taux à moins de 1.

Il a indiqué que le Maroc a enregistré un nombre record des contaminés qui dépasse 4 milles cas quotidiennement en 3 jours consécutifs et 73 morts en 24 heures, pour la première fois.

Il a expliqué que le nombre des cas contaminés du corona est de 199 745, soit 550 cas pour chaque 100 000 habitant, tandis que le nombre des morts a augmenté à 3373, soit un taux de mortalité de 1,7%, ajoutant que le taux de rétablissement frôle les 82,1% avec 165 922 personnes guéries.

Concernant la mortalité, M. Meziane a déclaré que le taux de mort a augmenté d’environ 50% (de 499 pendant la première phase à 737 pendant la troisième).

Il a ajouté que durant les deux semaines précédentes, le taux de contamination hebdomadaire est passé de 51,7% à 64,2% pour chaque 100 000 habitant.

Concernant le développement hebdomadaire des tests, le responsable a indiqué que les chiffres et les indicateurs montrent que le Maroc est le deuxième en Afrique et le 31ème mondialement avec plus de 166 000 tests chaque semaine, soit 23 700 tests quotidiens, ajoutant que le taux des tests positifs a montré une tendance croissante durant les deux semaines dernières, puisqu’il est passé de 11% à 15,15%

D’un autre côté, le bilan du ministère a inclus d’importantes remarques sur les deux dernières semaines concernant la situation épidémiologique, dont la décision du gouvernement de renforcer les mesures sanitaires dans la région de Casablanca Settat, après avoir enregistré une augmentation du nombre des contaminés et l’application de mesures plus strictes dans quelques régions, notamment l’horaire de fermeture des centres commerciaux.

Le Maroc est classé 32ème au niveau mondial et deuxième au niveau de l’Afrique dans le nombre des contaminés. Concernant les mortalités, il est 36ème au niveau mondial et troisième au niveau continental, et occupe la 31ème place au niveau mondial et la deuxième en Afrique dans le nombre des tests.

Dans le même cadre, M. Mezian Belfkih a souligné l’importance du respect des mesures préventives, dont le but est de limiter la propagation du virus, notamment le port du masque, la distanciation sociale et l’usage de l’application “wiqaytna”.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*