L’OMS: la situation de la pandémie au Maroc et aux pays arabes est grave et alarmante

Le Bureau Régional de la Méditerranée orientale de l’OMS a averti les pays de la région que la situation du Covid-19 s’aggrave, indiquant que la semaine du 18 au 24 octobre a enregistré le plus grand nombre des cas hebdomadaires, depuis le début de la pandémie.

Le Bureau a démontré, dans un communiqué partagé vendredi, que le nombre des cas contaminés dans les 22 pays de la région est de 3 millions et que le nombre des morts dépasse les 75 000, avec un taux de mortalité de 5,2%.

Le communiqué a également précisé que le nombre des cas augmentera avec l’arrivée de l’automne, affirmant qu’ “il est important de se vacciner contre la grippe saisonnière, puisque la pandémie se propage toujours et les cas de grippe alourdissent le fardeau des services sanitaires”.

L’Organisation a recommandé de prioriser les employés du domaine sanitaire et les personnes âgées pour les vaccins contre la grippe cette année.

Le communiqué a ajouté que les efforts sont toujours déployés pour clôturer le développement des vaccins anti-Covid 19, indiquant que 10 vaccins sont nominés et qu’ils sont dans la troisième phase des essais.

L’Organisation prévoit de finir les études relatives au nombre de ces vaccins avant la fin de cette année, soulignant que cela pourrait prendre quelques mois supplémentaires avant que les vaccins ne soient disponibles pour tous les habitants.

Elle a également précisé que jusqu’à présent, il n’y a aucun traitement spécifique pour les malades du covid-19, et qu’aucun ne s’est montré efficace pour les cas gravement atteints, expliquant que “notre première et plus importante ligne de défense dans la bataille contre le covid-19 sont les mesures préventives pour la santé générale et les mesures sociales.”

L’Organisation a pris cette opportunité pour rappeler l’importance des masques, de la distanciation sociale, de se laver les mains et d’appliquer l’éthique de la toux et de l’éternuement.

Elle a indiqué que les pays de la région ont pris d’importantes décisions pour aider les étudiants à regagner leurs écoles, après des mois de fermeture, soulignant l’importance de bien informer les étudiants, les professeurs et les parents des préventions contre le covid-19 et la lutte contre sa propagation.

L’organisation a affirmé que “malgré l’apparition de cas contaminés dans quelques pays de la région, nous pouvons toujours changer la situation à travers des stratégies dans l’objectif de lutter contre la propagation du virus.”

Le Bureau Régional de la Méditerranée orientale de l’OMS contient 22 pays: Maroc, Jordanie, Afghanistan, Émirats, Pakistan, Bahreïn, Tunisie, Iran, Syrie, Yémen, Djibouti, Soudan, Somalie, Oman, Irak, Palestine, Qatar, Koweït, Liban, Libye, Egypte, et Arabie Saoudite.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*