Chakib Laâlej, le nouveau président de la CGEM

Les élections de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), qui ont eu lieu mercredi dernier, ont abouti à l’élection de Chakib Laâlej, en tant que président de la CGEM, avec un total de 4122 voix, lors de l’assemblée générale électorale à laquelle ont participé 4275 membres, pour devenir le 11ème président de ce syndicat depuis sa fondation.

Chakib Laâlej, qui succède à Salah-Eddine Mezouar à la tête de cette importante institution, est né à Casablanca. Il a obtenu un baccalauréat à Moulay Idriss Zerhoune avant de parachever son parcours scolaire aux États-Unis d’Amérique et de rentrer au Maroc, pour prendre depuis 1987, les rênes de la nouvelle société des Moulins du Maroc, une société française que son père a acquis dans les années 1960 et qui est devenue aujourd’hui une entreprise moderne employant plus de 2000 personnes.

Chakib Laâlej, qui est devenu membre du conseil d’administration de la CGEM il y a 7 ans, en tant que président de la Fédération nationale des moulins, s’intéresse à de nombreux autres secteurs tels que la production des farines, les engrais et l’industrie du plastique. Il investit également dans l’élevage des volailles, la production d’aliments pour animaux, le traitement des viandes blanches, la production de viandes en conserve, le transport et la logistique, l’hôtellerie, la restauration et les énergies renouvelables. Il est également membre actif de nombreuses fédérations et associations professionnelles, toute comme il préside l’Association bi-professionnelle des activités céréalières et la Fédération des professions de distribution des produits de grande consommation.

De nombreuses sources de presse ont indiqué que le nouveau président du patronat est titulaire de la nationalité saoudienne, en raison des bonnes relations que son père entretenait avec les dirigeants de l’Arabie Saoudite qui lui ont accordé ce privilège d’exception.

Chakib Laâlej, 54 ans, dirigera la fédération pour un mandat de trois ans. Il succède à Mezouar qui a démissionné après avoir tenu des propos controversés sur l’Algérie lors d’une conférence internationale à Marrakech, ce qui lui a valu les foudres du ministère des affaires étrangères qui a publié un communiqué dans lequel il a traité ce dernier d’irresponsable. Cette affaire a été relayée par de nombreux organes de presse nationaux.

Il est à rappeler que la CGEM a été créée le 20 octobre 1947 pour servir de représentant du patronat et défenseur de ses intérêts devant les institutions et les autorités. Promouvoir les investissements et favoriser l’entreprenariat font également partie des ambitions de cette institution.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*